facebook

twitter

linkedin

youtube

instagram

viadeo

0632842074
Mon panier
Aucun article
>
logo-lautreface
» » NonFiction.fr
NonFiction.fr
NonFiction.fr

NonFiction.fr   

 

   

 

Dans le sillon de la parution du livre d’André Masson « Nos sociétés du vieillissement entre guerre et paix », un très bon entretien de l’auteur dans NonFiction.fr où il nous propose l’exercice de pensée suivant :

"On vient de découvrir qu’une grosse météorite va frapper la terre dans 60 ans, détruisant toute vie humaine. Mais un équipement au coût très lourd permettrait de détourner sa trajectoire. Engrange-t-on sa construction ? Et si oui, comment partager son coût entre les différentes générations (et de même au sein de chacune) ? Dans ce cas, l’égalité des conditions n’est de toute façon pas respectée : les seniors ne sont pas directement concernés. Et la liberté individuelle atteint ses limites si certains seniors revendiquent le respect de leurs droits acquis (et après moi le déluge). C’est une sorte de stress test ou de crash test pour nos sociétés. Si elles ne sont pas assez soudées ou solidaires, selon l’adage « tous pour un, un pour tous », le financement n’aura pas lieu : les plus jeunes ne voudront plus payer les retraites, ne feront plus d’enfants… et la société « explosera », socialement parlant, bien avant l’arrivée de la météorite…"

C’est pour cela qu’il faut la mobilisation de tous en cas de circonstances exceptionnelles imprévues, il faut une solidarité de combat.

Filtrer par